Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chauffage : le retour en grâce des chaudières à gaz dans les foyers français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 11:51
Temps de lecture: 1 min

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Après une baisse de 40 % depuis 2021, les chaudières à gaz séduisent de nouveau les Français. Les ventes de ce système de chauffage ont en effet augmenté de 15 % depuis le début de l'année, portées notamment par une baisse du prix du gaz.

Les ventes de chaudières à gaz connaissent un regain inattendu avec une hausse de 15 % depuis le début de l’année par rapport à 2023, selon la Fédération française du bâtiment. Ce rebond s’explique en partie par la baisse des prix du gaz, indique RMC Conso . Selon nos confrères, de nombreux consommateurs préfèrent ces équipements moins coûteux aux pompes à chaleur, encore peu utilisée malgré les incitations du gouvernement.

Un engouement nouveau

Cette augmentation constatée à l'échelle nationale est d'autant plus surprenante que le marché avait reculé de 40 % depuis 2021, d'après les données du groupe Vaillant, spécialisé dans la production d'appareils et de systèmes de chauffage.

Selon un chauffagiste bordelais interrogé par nos confrères, cet engouement nouveau est dû également à la hausse progressive des prix de l'électricité : « Le gaz a baissé alors que l’électricité a augmenté. Alors, les gens se sont un peu rabattus sur les chaudières à gaz » , a-t-il résumé.

40 % des foyers français

À l'heure actuelle, pas moins de 40 % des foyers français se chaufferaient encore au gaz malgré l'émergence de solutions plus écologiques. Soit environ onze millions de ménages. En cause ? La fiabilité des chaudières aux yeux des consommateurs.

« Ils ont une très bonne connaissance de leur système actuel, donc des chaudières à gaz, avec une durabilité qui est souvent longue , a confié un installateur à nos confrères. Leur crainte, c’est d’avoir des systèmes qui sont plus technologiques et donc qui ont une durée de vie plus faible. »

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires